Sois prudent avec les accès wifi gratuits

- +Wifi gratuit, pourquoi?
- De nombreux exploitants fournissent un accès wifi gratuit pour les visiteurs dans le but d’attirer les clients. Tu préfèreras sans doute aller dans un restaurant où tu as le wifi et peux rester connecté plutôt que d’aller dans un restaurant qui n’a pas de wifi. Ce restaurant n’est pas un spécialiste du wifi, mais il le fait pour être certain que tu viendras.
- +Que peut-il m’arriver sur ce wifi gratuit?
- Ce n’est généralement pas l’exploitant qui a de mauvaises intentions. Non, il a installé ce wifi simplement pour t’attirer et te garder dans son restaurant. Cependant, tu ne sais pas qui d’autre est dans ce restaurant, ou qui est au coin de la rue. En effet, le wifi ne s’arrête pas aux portes du restaurant. Et c’est dangereux. Ce que tu fais peut être facilement intercepté. Imagine que tu souhaites payer l’addition du restaurant avec ton smartphone via le wifi. Il est possible que tes données soient mal utilisées.
- +Y a-t-il des alternatives?
- Oui, les data sur notre téléphone ne sont plus très coûteuses et les connexions via ces data relativement bonnes. La conversion de ton téléphone en connexion 3G ou 4G rend l’interception de tes données un peu plus difficile.
Si cela ne fonctionne pas, tu peux toujours utiliser les points d’accès mis à disposition par ton fournisseur. Ces paramètres proviennent directement des fournisseurs et répondent à tous les niveaux de sécurité nécessaires. Une personne mal intentionnée ne pourra pas facilement surveiller ce que font les autres. Et si jamais c’est le cas on pourra plus facilement identifier ces personnes mal intentionnées.
- +Les conseils de PaSMaN
- La gratuité n’existe pas, si un service est gratuit, cela signifie que l’argent est gagné ailleurs. C’est le cas par exemple si vous êtes dans un hôtel, un bar ou un autre endroit qui offre le wifi gratuit. Les propriétaires savent gérer l’hôtel ou le bar mais ne sont donc pas nécessairement des spécialistes en informatique.
Il y a de grandes chances que leur réseau wifi ne soit pas sécurisé de manière optimale. Si tu peux facilement y accéder, c’est également le cas pour d’autres personnes. Et tu ne pourras jamais savoir s’ils ont de bonnes ou de mauvaises intentions.
Fais attention avec l’accès wifi gratuit.
De nos jours, nous pouvons nous connecter partout via une connexion wifi. À la maison, au bar, dans les magasins et dans les aéroports. Dans certaines villes, tu peux même te connecter au réseau de la ville. Cependant, tu dois garder quelques points à l’esprit.
Surfer sur un réseau wifi n’est pas nécessairement sécurisé. Si ta connexion wifi à la maison est bien sécurisée avec un mot de passe fort, elle est relativement sûre parce qu’uniquement toi et un groupe d’amis relativement restreint y aura accès.
En revanche, la connexion wifi gratuite d’un bar n’est généralement pas très sûre, même si elle est sécurisée avec un mot de passe. Tout le monde peut s’y connecter, et tu ne peux pas savoir qui d’autre est connecté à ce réseau. Généralement, le mot de passe n’a pas été changé au cours de l’année, beaucoup de monde le connait et il y a de grandes chances pour que quelqu’un ait de mauvaises intentions.
Sur un réseau, il est possible d’intercepter et de lire toutes les communications. Cela signifie que chaque site que tu visites, chaque image que tu regardes, chaque courrier que tu envoies ou le questionnaire que tu remplis, peut être lu.
Le seul moyen d’utiliser ces réseaux en toute sécurité consiste à utiliser une connexion cryptée (SSL ou VPN) ou basculer vers la connexion de données 3G / 4G de ton abonnement téléphonique. Une connexion de données de ton téléphone est toujours connectée personnellement à toi et établit une connexion directe entre ton téléphone (ou un autre appareil) et le fournisseur. Ceci n’est pas partagé dans un espace public, il sera donc plus difficile pour les personnes mal intentionnées d’y accéder.