Comment créer un mot de passe robuste?

- +Pourquoi des mots de passe robustes?
- Nous mettons notre argent sur un compte bancaire, nous fermons la porte à clé lorsque nous sortons de chez nous et ne laissons jamais notre voiture ouverte lorsque nous n’y sommes pas. Tout ceci nous parait normal et nous le faisons pour que personne ne puisse voler nos affaires ou découvrir des choses que nous ne voulons pas divulguer.
Il en va de même sur Internet. Une serrure sur la porte n’est pas simplement une serrure, elle est solide et il n’y a qu’une clé pour l’ouvrir. Nous ne fermons pas la porte à l’aide d’un élastique parce qu’il serait trop facile de l’ouvrir. Ici aussi, c’est pareil sur internet. Si j’utilise “motdepasse123” comme mot de passe, tout le monde peut le deviner facilement. Par ailleurs, le nom de notre chat, de notre chien ou encore de nos enfants sont des éléments que nous partageons régulièrement avec de nombreuses personnes. Il n’est donc pas judicieux d’en faire votre mot de passe.
- +Les mots de passe complexes sont difficiles à retenir?
- C’est faux!! Ils ne doivent pas être complexes pour toi, mais pour les autres. Si, par exemple, tu t’appelles Lilly et que tu utilises Lilly comme mot de passe ce sera facile à deviner pour les autres. Mais si tu utilises L1ll7, qui ressemble beaucoup à Lilly, ce sera déjà plus complexe.
Ne cherche pas un mot de passe dont tu ne te souviendras pas, mais choisis quelque chose de facile à retenir pour toi et utilise-le avec tact. Si tu te souviens des règles utilisées tu ne l’oublieras pas.
- +Tous les combien de temps dois-je changer mon mot de passe?
- C’est une question difficile. Tout d’abord, il est important de savoir ce que tu veux sécuriser. Il peut être judicieux de rendre l’accès à ton compte bancaire plus difficile que le mot de passe du site Web de l’école pour télécharger certains cours.
Ensuite, la complexité du mot de passe est importante. Or, plus nous créons de mots de passe, mais surtout plus nous les modifions, plus nous les rendons faciles. De manière à pouvoir nous en souvenir. Il peut donc être judicieux de choisir un mot de passe très difficile et de le changer moins souvent, de façon à ne pas l’oublier.
En revanche, si tu penses que quelqu’un connait ton mot de passe, il faut alors le changer au plus vite!
- +Les astuces de PaSMaN
- Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas toujours facile. Pour résumer:
- Le même mot de passe pour tout n’est pas une bonne idée.
- Évite de te connecter avec tes comptes de réseaux sociaux.
- Les accès importants (tels que ton compte bancaire) doivent avoir des mots de passe très difficiles.
- Il vaut mieux choisir un mot de passe plus difficile que de le changer souvent.
- Si quelqu’un connaît ou peut connaître ton mot de passe, change-le!
Bonne chance et n’oublie pas de lire l’article sur le gestionnaire de mots de passe. Cela pourra certainement t’aider.
Comment créer un mot de passe résistant?
Un mot de passe résistant est un mot de passe suffisamment complexe pour ne pas être deviné ni piraté. Rappelle-toi une règle standard: plus le mot de passe est long, plus il est difficile de le pirater.
Utilise les règles standard et crée un mot de passe fort (difficile à retenir).
- Au moins 14 caractères
- Pas de vrai nom, nom de société ou nom d’utilisateur
- Pas de mot complet
- Complètement différent des autres mots de passe
- Inclut des caractères de chacune des quatre catégories suivantes:
- lettres majuscules A, B, C, D,…
- Petites lettres a, b, c, d,…
- Nombres 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
- Symboles présents sur le clavier et les espaces `~! @ # $% ^ & * () _ – + = {} [] | :; “‘<>,. ? /
Crée un acronyme à partir d’une information facile à retenir.
- Choisis, par exemple, une phrase qui a du sens pour toi. Ex: l’anniversaire de mon fils est le 12 décembre 2004. Utilise-la comme référence, tu peux la convertir en : AdMf12 /dec,4 et l’utiliser comme mot de passe.
- Remplace les lettres ou les mots par des chiffres, des symboles et des fautes d’orthographe faciles à retenir. La phrase de l’anniversaire de mon fils, le 12 décembre 2004, peut par exemple être transformée en AnYdm0nF!Ls 12124 (tu peux également utiliser des espaces dans ton mot de passe).
- Relie ton mot de passe à ton passe-temps ou à tes sports préférés. Par exemple: « le badminton est mon sport » peut être transformé en B @ m1nt () n = m’onsprts ..
- Une citation tirée d’un film ou d’une chanson peut bien sûr également être utilisée.
- Se souvenir d’un mot de passe fort n’est pas facile, utilise une astuce avec un gestionnaire de mot de passe (lien hypertexte)!
Une phrase de mot de passe peut également être utilisée et est, contrairement aux deux autres méthodes, plus facile à mémoriser.
- N’utilise pas Mertens14 mais MertensEstLeMeilleurJoueurDeFoot; ou
- N’utilise pas Fifike2017 mais MonChienEstLePlusMignon ;
- N’utilise pas Motdepasse2018 mais MonMotdePasseEstSécurisé.
Tu peux également utiliser trois mots qui n’ont pas de rapport entre eux et les relier
- Chaise-éléphant-Olive
- voiture-téléphone-épinards
- Rivière-livre-neige
Ce qu’il y a de bien avec cette dernière méthode c’est que tu peux créer une image avec ces mots. Par exemple, pour le premier mot de passe, je vois un éléphant mangeant des olives en équilibre sur une chaise.