Mardi 5 février, des experts de CRANIUM se rendront dans les écoles pour mettre en garde près de 1 000 enfants et jeunes contre les dangers d’un comportement négligent sur Internet.
Safer Internet Day (SID)
La Journée pour un internet plus sûr est un événement mondial annuel organisé par la Commission européenne. En moyenne, les enfants européens se connectent pour la première fois à l’âge de sept ans. En raison du développement très rapide, il est important de faire régulièrement attention aux nouveaux médias afin de fournir aux étudiants la meilleure et la plus sûre orientation dans notre société en mutation rapide. La Journée pour un internet plus sûr a rapidement dépassé les frontières de l’Europe et est déjà célébrée dans plus de 110 pays.
Conscientiser près de 1000 enfants et jeunes avec PaSMaN
Le mardi 5 février, les experts en protection de la vie privée et de la sécurité de CRANIUM se sont rendus volontairement dans 15 écoles pour sensibiliser les enfants et les jeunes. Pour cela, ils ont développé PaSMaN (Privacy & Security MaN) et se concentrent sur les plus jeunes utilisateurs d’Internet. Ce personnage de bande dessinée enseignera aux enfants à gérer les dangers d’Internet: Comment gérer les demandes d’amis? Comment reconnaître un site web sécurisé? Comment choisir un mot de passe approprié? …
Lors de la Journée pour un internet plus sûr, les enfants de 2ème et 3ème primaire ont la possibilité de participer aux ateliers PaSMaN. Ceux-ci contiennent des exemples pratiques, des conseils et des astuces qui peuvent être appliqués immédiatement. Après l’atelier, les enfants disposent d’un sac à dos rempli de connaissances et d’habiletés leur permettant d’accéder à Internet en toute sécurité avec leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur portable. Nous essayons d’obtenir le soutien le plus large possible pour les ateliers. C’est pourquoi les écoles d’éducation spéciale sont également incluses.
Soutenir les parents et les enseignants dans leur éducation à Internet
De nombreux parents et enseignants ont grandi à une époque moins interactive et avaient une connaissance limitée d’Internet et de ses applications. Même pour les parents et les enseignants expérimentés, il n’est pas évident d’évaluer correctement les dangers d’internet. PaSMaN veut enseigner aux enfants les notions de protection de la vie privée et de sécurité de manière ludique et aider ainsi les parents et les enseignants dans leur éducation à Internet.
‘La vie privée et le respect de vos données personnelles et de celles des autres sont des piliers importants de l’utilisation amusante, sûre et responsable d’Internet. Child Focus soutient donc certainement des initiatives telles que PaSMaN, où des spécialistes de la protection de la vie privée mettent leur expertise à la disposition des enfants et des jeunes.’
Child Focus